Des outils pour la vie...
Dans un premier temps, il vous faut comprendre ce à quoi vous faites face.
Outil # 1 : l’information.
En savoir le plus possible sur le diagnostic, les symptômes, le traitement et ses effets, l’hospitalisation, le rôle de l’équipe autour de votre proche, la loi. Tous ces éléments vous aideront à avoir du recul face à votre situation et mieux définir les actions que vous serez appelé-e à entreprendre. N’hésitez pas à poser des questions à nos intervenant-e-s. Au besoin, ils vous réfèreront à d’autres ressources complémentaires et vous pourront vous suggérer des formations ou des ateliers afin d’améliorer vos connaissances.
Outil # 2 : une écoute empathique
Il est important de parler de votre épreuve. Une écoute active, empathique et bienveillante vous aidera à vous dégager de vos émotions, à mieux les comprendre et à les remettre en perspective. L’écoute vous aidera aussi à éviter de vous juger vous-même ou de vous attribuer la faute de ce qui arrive. Car vous n’êtes pas responsable! N’hésitez pas à appeler nos intervenant-e-s quand un trop plein d’émotions surgit.
Outil # 3 : le partage
Partager avec les gens qui vivent la même situation vous aidera à «dédramatiser» et « normaliser» ce que vous percevez peut-être comme un fardeau immense ou une montagne infranchissable. En parler à des gens qui ont déjà vécu ce que vous vivez actuellement vous aidera à passer en mode « solutions ». Nos groupes d’entraide sont là pour ça.
Outil # 4 : le répit
Il est important de vous accorder du répit car une telle situation nécessite beaucoup d’énergie. Même si ce n’est pas facile, prendre du temps pour soi et établir des priorités pour une meilleure hygiène de vie, vous assurera un niveau d’énergie accru. Demandez à nos intervenant-e-s de vous parler de notre programme Répit.
Outil # 5 : l’accompagnement
Le système de santé peut parfois vous sembler un milieu froid et hostile. Se faire accompagner par des personnes qui en comprennent les rouages peut faire en sorte de vous sentir reconnu(e) par les membres de l’équipe traitante. Nous agissons en tant qu’intermédiaire et pouvons vous aider à démêler ce qui semble a-priori, confus.
Outils # 6 : l’adaptabilité et la créativité
Chaque personne est différente et a un bagage qui le différencie des autres. Chaque personne a des forces et des faiblesses. Nous nous adaptons aux réalités des chaque personne et vous aidons à trouver des solutions qui seront les vôtres.
Nos intervenant-e-s vous aideront également à développer des outils de communication avec votre proche, à vous protéger dans les cas d’agressivité, à réagir à certains comportements jugés "dérangeants". Nos outils sont continuellement mis à niveau. Ils peuvent vous aider au quotidien, dans vos relations avec autrui! Ce sont des outils pour la vie! N’hésitez pas à les demander.