Pour l'entourage
de personnes
souffrant
d'un problème de
santé mentale.

 

 
PABEMSOM

Un problème de santé mentale dans ton entourage?

 

 

Jeunes 

 (12-17 ans)

 

 

Les troubles psychotiques

 

Ton proche dit qu’il entend des voix et toi tu ne les entends pas. Il voit des choses que tu ne vois pas. Il peut aussi te parler de monde étrange ou sembler faire partie d’un récit qui ressemble davantage à de la science-fiction. Bref, il te semble décousu et perdu.   Il y a de fortes chances que ton proche soit en « psychose ».  La psychose n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme d’une maladie comme la schizophrénie. Cela peut aussi être dû à la consommation de substances.

En savoir plus...

 

D'où ça vient?

On ne connaît pas les causes exactes de chacune des maladies mentales. Elles résultent  de plusieurs facteurs dont l'hérédité.  (PAS DE PANIQUE ! Ce n'est pas parce qu'un de tes parents en souffre que tu vas nécessairement développer une maladie mentale.)

Une personne sur 5 souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie.  Et ça peut frapper n'importe qui sans distinction d’âge, de sexe, de statut social, de niveau d’instruction, de nationalité ou d’origine ethnique. Penses-y! Ça veut dire que beaucoup de jeunes comme toi ont un proche qui en souffre.

C'est pour ça que c'est important de s'informer, d'en parler et de garder une bonne santé mentale. Y'a des trucs qu'on peut te montrer.


Nous joindre

881 de l'Église, Montréal, Qc. / H4G 2N4
Tél.: (514) 368-4824
Pour une intervention: #1
Pour les Services graphiques: #2
Pour la coordination: #3
informations@pabemsom.org

 

Copyright © 2019 PABEMSOM - Tous droits réservés