Pour l'entourage
de personnes
souffrant
d'un problème de
santé mentale.

 

PABEMSOM


Parents et amis du bien-être mental
du sud-ouest de Montréal

 
Programme Adultes

881 de l'Église, Verdun, H4G 2N4
informations@pabemsom.org

  

Depuis 30 ans!
L’association est née du désir de regrouper des parents et des familles en détresse après l’annonce d’un diagnostic de maladie mentale d’un proche.
Slider

 

Historique

 

Les débuts

PABEMSOM existe depuis 1984. L’association est née du désir de regrouper des parents et des familles en détresse après l’annonce d’un diagnostic de maladie mentale d’un proche. Le 12 décembre 1988, l’association obtient ses lettres patentes. Elle adopte la philosophie de l’action communautaire autonome, axée sur le partage et l’implication de tous et chacun dans sa communauté. En août 2004, l’organisme établit ses locaux sur la rue de l’Église dans l’arrondissement Verdun, un lieu reconnu pour sa vitalité économique et le dynamisme de sa communauté.

 

Partenariat avec le milieu

Au fil des années, PABEMSOM développe son expertise auprès de l’entourage. L’association s’implique dans des comités et se fait reconnaitre de plus en plus, à titre de partenaire auprès des ressources du sud-ouest de Montréal, dont l’Institut Douglas en santé mentale et les CSSS (à présent CIUSSS Centre Sud et CIUSSS de l'Ouest de l'île de Montréal) qui lui réfèrent régulièrement les familles et les proches de personnes malades.

 

Réseau d'associations

Parallèlement, PABEMSOM s’implique activement à l’échelle provinciale, en siégeant sur le Conseil d’administration de la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale devenue le Réseau Avant de Craquer) qui regroupe et soutient une quarantaine d’associations de familles et amis à travers la province. En juin 2013, PABEMSOM obtient sa certification de la FFAPAMM et intègre le vaste réseau Avant de Craquer, un outil précieux pour aider les membres de l'entourage à faire face à la maladie. Le cadre ainsi établi gravite autour de cinq (5) axes de base : l’intervention psychosociale, les activités de formation, les activités d’information, les groupes d’entraide et les mesures de répit et de dépannage.

 

Les Services graphiques

C’est sur l’initiative de M. Jean Petrie, graphiste à la retraite, membre de PABEMSOM depuis 2001 et président du Conseil d'administration, que l’entreprise d’économie sociale, les Services Graphiques PABEMSOM, voit le jour en 2010.  Depuis, Monsieur Petrie met bénévolement son expertise au service de PABEMSOM (voir la section réservée à Les Services graphiques PABEMSOM.)

 

Restructuration

En septembre 2013, PABEMSOM entreprend une autre étape de son parcours en amorçant une restructuration en profondeur de l’organisme. Le but : améliorer l’accessibilité, mieux encadrer le suivi individuel et revitaliser sa vie associative. Diverses initiatives sont mises sur pied pour outiller les familles afin de susciter la participation active des membres.

 

Trente ans

Le 13 décembre 2018, PABEMSOM a fêté ses 30 années d'implication au sein de la communauté du Sud-ouest de Montréal. L'organisme a alors entrepris d'établir des liens solides avec le monde des affaires afin de lui assurer une plus grande visibilité.

 

Services jeunesse

Les échanges et les préoccupations de plusieurs adultes vivant dans l’entourage de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ont mis en lumière la nécessité de répondre également, aux besoins d'une clientèle plus jeune. En 2018, PABEMSOM met sur pied un programme 12-17 ans afin de répondre à cette clientèle démunie.  L'association obtient tout d'abord l'aide financière de la Fondation Zhubin. En mai 2018,  PABEMSOM est l'un des premiers organismes au pays à être soutenu en lien avec les objectifs de développement durable de l'ONU, grâce à une subvention de la Fondation du Grand Montréal.  En octobre 2018, il touche une autre subvention du Fond communautaire Bell Cause pour la cause.  Le programme est sur les rails.  À partir de janvier 2019, PABEMSOM fait plusieurs démarches afin d'approfondir son offre de services auprès des jeunes et l'organisme s'implique, entre autres choses, sur la Table de concertation jeunesse de Verdun.

 

 


Nous joindre

881 de l'Église, Montréal, Qc. / H4G 2N4
Tél.: (514) 368-4824
Pour une intervention: #1
Pour les Services graphiques: #2
Pour la coordination: #3
informations@pabemsom.org

 

Copyright © 2019 PABEMSOM - Tous droits réservés