1195 rue De l'Église, Verdun, H4G 2P1

PARENTS ET AMIS DU BIEN-ÊTRE MENTAL DU SUD-OUEST DE MONTRÉAL (PABEMSOM)

Mission et valeurs

Notre mission est de contribuer à préserver la santé mentale des membres de l’entourage immédiat des personnes touchées par la maladie mentale, ou souffrant d’un problème de santé mentale. À travers différents services et activités, notre but est de les regrouper, les soutenir, les informer, de mettre à leur disposition différents outils et apprentissages afin qu’ils puissent partager leur vécubriser leur isolement, se ressourcer et récupérer le contrôle de leur vie. Notre rôle est d’accompagner nos membres, tout au long de leur cheminement, par une gamme diversifiée de services et une vie associative enrichissante.

Nos valeurs sont basées sur l’accueil, le non-jugement, l’ouverture ainsi que le respect des choix et du rythme de nos membres dans leur cheminement vers le mieux-être et celui de leur entourage. D’abord et avant tout humaniste, notre mode d’intervention vise à établir un lien de confiance avec eux. À travers les épreuves qu’ils vivent, nous les aidons à identifier ce qui entrave leur épanouissement en tant que personne. Nous les aidons à réaliser leur potentiel et à développer leurs compétences en tant que personnes accompagnatrices de leur proche malade.

35 ans d’entraide

Il y a 35 ans, quand la maladie mentale frappait, cela marquait la première étape d’un long et pénible parcours pour les membres de l’entourage d’une personne souffrant d’un trouble mental.  Déni, incompréhension, impuissance, silence, préjugés et isolement allaient les faire dévier de leur trajectoire de vie et les plonger dans l’obscurité la plus totale. À l’époque, on ne parlait pas de santé mentale et encore bien moins de maladie mentale. En l’absence de ressources, les sentiments de honte et de culpabilité vécus par les membres de l’entourage ne faisaient que s’ajouter à la détresse de voir un être cher, souffrir.

En 1988, quelques audacieux, encouragés par une infirmière de l’Institut Douglas à Verdun, décidaient d’agir et de défier les tabous, en se regroupant dans des locaux mis à leur disposition par l’institution. Ensemble, ils allaient donner naissance à Parents et amis du bien-être mental du sud-ouest de Montréal (PABEMSOM).

Le 12 décembre 1988, le petit groupe obtenait ses lettres patentes.  Désormais, les parents et les amis du bien-être mental de Verdun, mais aussi, de Lasalle, Lachine et du Sud-ouest allaient pouvoir s’entraider, briser le mur du silence et espérer le retour de la lumière dans leur vie. Aujourd’hui, presque jour pour jour après sa création, l’organisme fête 35 ans d’entraide.

À ce jour, à l’aide de nos nombreux partenaires, non seulement est-il possible de parler de maladie mentale et de santé mentale, mais on parle de plus en plus, de rétablissement et d’espoir.

L’ÉQUIPE PABEMSOM

Le personnel


Isabel Andrade

Intervenante psychosociale /
Responsable formation des membres & Programme répit
514 368-4824 poste 4

Suzanne Doray
Directrice générale /
Responsable de la protection des données personnelles
514 368-4824 poste 3

Josée Leroux
Paire aidante famille
514 368-4824 poste 5

Keshia Pierre
Intervenante psychosociale /
Responsable communautés culturelles et employeurs
514 368-4824 poste 1

Funmilayo Sonnus
Intervenante psychosociale /
Responsable dossier jeunes
514 368-4824 poste 6

Le conseil d’administration


Jean Petrie
, président
Annie Robert, vice-présidente / secrétaire
Dominique Duquesne, trésorière
Nathalie Marois, administratrice
Mélissa Bellerose, administratrice

Pabemsom
514 368-4824 • informations@pabemsom.org