Historique
Au fil des années, PABEMSOM développe son expertise auprès de l’entourage. L’association s’implique dans des comités et se fait reconnaitre de plus en plus, à titre de partenaire auprès des ressources du sud-ouest de Montréal, dont l’Institut Douglas en santé mentale et les CSSS (CLSC) qui lui réfèrent régulièrement les familles et les proches de personnes malades.
Parallèlement, PABEMSOM s’implique activement à l’échelle provinciale, en siégeant sur le Conseil d’administration de la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) qui regroupe et soutient une quarantaine d’associations de familles et amis à travers la province. En juin 2013, PABEMSOM obtient sa certification de la FFAPAMM et intègre le vaste réseau Avantdecraquer.com., un outil précieux pour aider l’entourage à faire face à la maladie. Le cadre ainsi établi gravite autour de cinq (5) axes de base : l’intervention psychosociale, les activités de formation, les activités d’information, les groupes d’entraide et les mesures de répit et de dépannage.
En septembre 2013, PABEMSOM entreprend une autre étape de son parcours en amorçant une restructuration en profondeur de l’organisme. Le but : améliorer l’accessibilité, mieux encadrer le suivi individuel et revitaliser sa vie associative. Diverses initiatives sont mises sur pied pour outiller les familles afin de susciter la participation active des membres.
Le 13 décembre 2018, PABEMSOM fêtera ses 30 ans.